#PROMÉTHÉE N°2 – #DE LA LÉGITIMITÉ DE COMPRENDRE LA CRÉATION…

« #Est-il illégitime ou légitime de vouloir comprendre la Création ?
Dans certaines religions, une démarche de cette nature est difficilement admise de crainte de bouleverser les traditions ou par incompréhension ou par crainte de la vérité ce qui se constate de plus en plus. La démarche semble pourtant légitime. Poser cette question a quelque chose d’incongru surtout à notre époque ou la science est l’alliée objective des pouvoirs militaires, économiques, politiques, philosophiques et, qu’elle s’est faite une place gourmande dans la société. La question est d’une urgence actualité quoi qu’on puisse en penser et, c’est pourquoi nul ne s’aventure à la poser, de crainte qu’elle ne remettre tout en cause. N’est-ce pas l’une des raisons d’être de l’intellectuel que de remettre en cause tout un lot de certitudes que l’on veut figer alors qu’elle ne sont que transitoires ? »

Share Button

2 réflexions au sujet de « #PROMÉTHÉE N°2 – #DE LA LÉGITIMITÉ DE COMPRENDRE LA CRÉATION… »

  1. LaBelleMine

    Quel que soit votre recherche, cher monsieur, plus vous comprendrez, mieux ce sera pour vous.

    Ne vous limiter pas dans vos efforts de comprendre quoi que ce soit. Ne vous soucier pas non plus de vous exposer aux risques de l’illégalité dans vos efforts de compréhension.

    Et d’un autre côté, je vous encourage à vous perfectionner à l’infini car la compréhension peut se transmettre et porter ses fruits par la volonté d’enseigner. Et l’enseignement est un art qui doit être exercé par un maître.

    N’est-ce pas cela que vous tentez de faire pour le bénéfice de chacun de nous ?

    Il n’y a vraiment pas de mal là-dedans, ni pour vous ni pour les autres !

    Ceci dit, je vous dévoile ici un petit truc pour comprendre les mystères du monde :  » Éviter de se servir de la compréhension des autres pour exprimer sa propre compréhension ».

    Fleurissez et épanouissez vous par l’inspiration et votre savoir (LA SCIENCE) qui viennent de l’intérieur et retenez le proverbe suivant : « La crainte de l’Éternel est le commencement de la science; Les insensés méprisent la sagesse et l’instruction. »

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *